Bienvenue sur le site web de Véronique Schellekens

Droit de la Famille, Médiation familiale, Accompagnement à la coparentalité, audition d'enfants

Mariée et maman de 3 enfants, j'ai été avocate pendant 17 ans au Barreau de Bruxelles. La vie s'est chargée de me faire comprendre qu'il était temps pour moi de changer ma façon d'être au monde.

Je ne me retrouvais plus dans l'approche classique gagnant-perdant du métier d'avocat

C'est ainsi que j'ai pris la décision de me réorienter. Je me suis formée à la médiation familiale car je voulais aider les personnes en litige à faire émerger une solution win-win sans gagnant ni perdant. Aujourd'hui, je suis médiatrice familiale agréée par la Commission Fédérale de Médiation.

“ La paix ça s'apprend ”

Thomas D'ansembourg
Véronique Schellekens avocate

Dans la foulée et parce que j'avais à cœur de soutenir les familles et les parents dans leurs difficultés notamment liées à la séparation, à la mise en place d'une coparentalité efficace et aux défis qui entourent la recomposition familiale, je me suis formée au coaching et me suis spécialisée en coaching parental et familial (Wincoach, happyparents). J'ai notamment été formée à l'approche Educoeur par Brigitte Racine.

Je suis également formée par le Training Institute for Parental Burnout.

Après une parenthèse de quelques années, je suis revenue à mon premier métier : Avocat.

Je fais partie du barreau du Brabant Wallon.

Je suis formée au droit collaboratif et privilégie de manière générale les modes alternatifs de règlement des conflits.

En 2021-2022, j'ai suivi le certificat universitaire d'accompagnement psychologique à la parentalité dispensé par l'UCL.

Je me suis également formée à la problématique des violences conjugales et intrafamiliales notamment auprès du centre européen de médiation.

En mai 2023, j'ai obtenu un diplôme universitaire d'auditeur d'enfants à l'Université de Lille.

Depuis septembre 2022, je suis désignée en tant qu'Expert judiciaire afin de réaliser des expertises collaboratives.

J'ai à cœur, grâce à mes expériences de vie et à mon approche multidisciplinaire, d'accompagner les familles qui vivent des conflits à trouver des solutions qui tiennent compte des besoins de chacun.

Au niveau associatif, je coordonne l'ASBL Parentsandcom et fais partie du CA de l'ASBL Les Tamaris

“ L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde ”

Nelson Mandela
Médiation familiale

Médiation familiale

Restaurer l'harmonie familiale par la médiation : Pas de gagnant ni de perdant, que des solutions adaptées. Un médiateur neutre vous guide au travers de dialogues constructifs pour résoudre les conflits liés au divorce, à la coparentalité, aux successions, et bien plus encore.

Consultez-moi à Lasne et à Anhée pour une solution plus rapide et moins couteuse qu'une procédure judiciaire mais surtout adaptées à vos besoins. Transformons les conflits en harmonie familiale.

En savoir plus
Avocat - Conseil en médiation

Avocat - Conseil en médiation

En tant qu'avocate depuis 1999, j'ai acquis une vaste expérience en droit civil et commercial, avant de me tourner vers le droit familial, la médiation familiale et de manière générale vers les modes alternatifs de règlement des conflits comme le droit collaboratif. J'attache une grande importance au fait de préserver au maximum les enfants qui vivent la séparation de leurs parents.

Privilégier l'amiable permet de maîtriser le processus et de réduire le stress lié aux litiges. Je vous accompagne en tant qu'Avocat et Conseil en médiation. Mon cabinet est situé à Lasne, prêt à vous accompagner dans vos besoins juridiques.

En savoir plus
Accompagnement à la (co) parentalité

Accompagnement à la (co) parentalité

La vie de parents ne se déroule pas toujours comme dans les contes de Fée. Je vous accompagne pour surmonter la séparation, gérer les conflits familiaux, ou créer une coparentalité efficace, je suis là pour vous guider en séances individuelles à Lasne et Anhée.

En savoir plus
Audition amiable et judiciaire d’enfants

Audition amiable et judiciaire d’enfants

L'article 12 de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant et les articles 21, 39 et 68 du règlement Bruxelles II ter reconnaissent le droit de l'enfant à exprimer son opinion. En Belgique, l'enfant de 12 ans ou plus est entendu lorsque la séparation de leur parent se règle au Tribunal, mais que se passe -t-il si les parents choisissent de ne pas passer par le Tribunal ?

L'audition amiable d'enfants comble cette lacune, permettant à l'enfant de s'exprimer dans un cadre confidentiel. Je suis là pour aider les enfants à faire entendre leur voix et à s'exprimer dans le cadre de la séparation de leur parent. Contactez-moi pour en savoir plus sur ce processus novateur ou pour une audition judiciaire.

En savoir plus