Médiation familiale
En matière familiale, j'ai la conviction qu'il ne peut y avoir de gagnants ou de perdants. Lorsqu'il y a conflit et que celui-ci se règle au tribunal et sans la moindre discussion, il n'y a que des perdants et bien souvent ce sont les enfants qui « trinquent ».
La médiation permet, dans la plupart des cas, de limiter les dégâts. Raison pour laquelle, c'est la première piste que j'envisage lorsque je suis consultée.
Vous vous séparez ? Vous vivez un conflit familial ?
L'alternative au Tribunal : la médiation familiale
La médiation familiale est un mode alternatif de règlement des conflits. Le médiateur familial, tiers indépendant et neutre, offre aux cours d'entretiens confidentiels, un espace de dialogue, d'écoute, de respect mutuel et de concertation.
La médiation familiale constitue un moyen pour chacun d'être acteur des décisions qui seront prises et d'élaborer ensemble des solutions et des accords qui répondent à l'intérêt de tous.
Quand envisager une médiation ?
Divorce, séparation, fin de la cohabitation légale :
Vous envisagez de vous séparer. Comment préserver les enfants ? S'entendre sur les modalités d'hébergement des enfants, la contribution de chacun des parents aux frais liés aux enfants, …
Questions relatives à la coparentalité :
Vous êtes parents séparés et la communication avec l'autre parent est compliquée et rend le quotidien pénible. L'entente entre vous est bonne et vous souhaiteriez officialiser vos solutions afin d'avoir un cadre stable. Vous souhaitez partager vos biens ou discuter du montant des pensions / contributions alimentaires.
Vous vivez un conflit lié à une succession et êtes confronté à la perte d'autonomie d'un de vos proches et il vous faut trouver un consensus avec vos frères et sœurs.
Le lien est totalement rompu entre parents et son ou ses enfants.
Objectif :
Trouver et/ ou créer ensemble un espace de communication afin de dégager un accord adapté aux besoins de chacun et qui pourra le cas échéant être homologué par le tribunal.
Avantages :
Le coût et la durée sont nettement inférieurs par rapport à une procédure judiciaire. Les parties sont invitées à trouver des solutions qui, parce qu'elles répondent à leurs besoins, seront plus efficaces que celles qui seraient imposées par un tribunal L'accord dégagé au terme de la médiation équivaut à un jugement en cas d'homologation
J'accorde une grande importance à la place des enfants dans le processus.
L'opportunité d'inviter les enfants à s'exprimer et systématiquement envisager avec les parents.
En pratique : Le nombre de séances varie en fonction des spécificités de chaque situation. Il faut en général compter entre 3 et 8 séances d'une heure à 01h30.
La médiation familiale s'envisage aussi hors cadre judiciaire et permet de gérer les conflits du quotidien pour reconstruire l'harmonie familiale. En effet, la vie familiale peut être jalonnée de petits et de grands conflits/défis qui ne sont pas du ressort de la justice, mais qu'il est tout aussi possible de régler grâce à un accompagnement familial :
- conflits entre enfants
- conflits liés à la recomposition familiale
- conflits parents ados, …
Pour prendre rendez-vous, je vous invite à m'envoyer un mail ou à me téléphoner au 0477440016. Je reçois à Lasne et à Anhée.