Véronique Schellekens vous aide

Avocat au barreau du brabant wallon en droit de la famille

J'ai prêté serment d'avocat le 4 janvier 1999. Après une première carrière au Barreau de Bruxelles en matière civiles et commerciales, j'ai migré en janvier 2021 vers le Barreau du Brabant wallon.

Formée au droit collaboratif et à la médiation, je privilégie les modes alternatifs de règlement des conflits.

La famille et le respect des droits de l'enfant sont des valeurs qui m'animent particulièrement en tant qu'avocate.

Qu'est-ce que le droit collaboratif ?

Un mode alternatif de règlement des différends comme la médiation ou la négociation traditionnelle. Il s'agit d'un processus volontaire et confidentiel, sans recours à la procédure contentieuse, dans lequel se noue un véritable travail d'équipe entre les parties et leurs avocats avec pour objectif d'aboutir à un accord amiable sans l'intervention d'un tiers.

Choisir le droit collaboratif, c'est :

  • Maîtriser le processus et être acteur des décisions prises
  • Créer un climat de collaboration réduisant le stress inhérent à tout conflit en étant assisté et conseillé par son avocat.

À l'issue du processus, une entente est rédigée par les avocats et signée par les parties C'est un processus qui se veut moins coûteux plus humain et plus rapide que la procédure classique.

Conseils en médiation

Comme le dit l'adage, un avocat est « quelqu'un qu'il faut voir avant afin d'éviter les ennuis après » Un avocat peut aussi, par son rôle de conseil, soutenir un processus de médiation en éclairant son client sur ses droits et ses obligations, en préparant les séances en amont, voire, dans certains cas en accompagnant son client lors de l'un ou l'autre séance de médiation.

Mon Cabinet d'avocat se situe à Lasne.